16.10.15

Assemblée générale du 15 octobre 2015

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE15 Octobre 2015 - 20h30 au centre culturel salle 119

Présents: Mesdames Girard, Marchadour, Veyret, Noailhat, Mazabrard, Jomée, Espeit, Rissoan, Guillot, Prost, Rochedieu, Juvin, Mounard, Aurel et von Bonkewitz et Messieurs Schütz, Banc, Cardinal. Excusés: M. Le Maire remplacé par Mme Marchadour, Mesdames Tronville, Vennittilli, Guizout, Leyral, Riou et Turon.

La séance débute à 20:40 avec les remerciements du Président de l’Amicale,  M. Banc aux personnes présentes.

Bilan moral 

M. Banc rappelle le nouveau blog internet de l’Amicale (créé par la vice-présidente, Mme Vennettilli) et en redonne l’adresse : www.amicalelaique.blogspot.fr.
Nous sommes tous conviés à le consulter pour suivre,entre autres, les actions menées par l’Amicale l’année 2014-2015 et avoir un aperçu des actions à venir.

Il fait ensuite une brève présentation des actions menées en 2014-2015 par l’Amicale : Pour  tous les enfants  de l’école élémentaire :  Cycle escrime,  sortie à Indian’s  Valley,  cours  de danse africaine. Venue du Père Noel et spectacle en maternelle avec distribution de papillotes aux petits, sorties cinéma pour tous les enfants du primaire. Fournitures scolaires (papeterie) et soutien financier aux 4voyages linguistiques pour les élèves du collège.

Le montant attribué par l’Amicale Laïque à chaque élève en 2014 s’est élevé à 30,71 euros. Nous remercions le geste particulièrement généreux de Mme Béatrice Pape qui a offert son bon d’achat de 150 euros (gagné lors du tirage de la tombola des Ecoles) aux écoles primaires pour acheter des livres auprès de l’Arbre à feuilles.

La  parole  est  ensuite  donnée  à  Mme Fabienne  Girard,  directrice  de  l’école  maternelle  publique  de Lamastre : 52 enfants actuellement rentrés, 58 en Janvier, répartis sur 2 classes. 2 nouvelles maitresses àmi-temps. L’action Père Noel sera reconduite cet hiver et Stéphane Cardinal propose de reprendre le rôle de père Noel pour soulager M. Pasquier.

Lecture est faite de la note laissée en prévision de son absence par Mme Tronville qui remercie l’Amicale« pour  son  aide,  son  soutien  et  sa  disponibilité  auprès  des  écoles »  et  a  particulièrement  apprécié l’organisation de la fête des Ecoles (Barnum et déco). Elle nous recommande aussi de nous y prendre à l’avance pour obtenir un matériel de meilleure qualité auprès de la mairie pour la prochaine fête des Ecoles (notamment la sono qui s’est avérée être défectueuse en 2014). Pour le moment, un cycle escrime à partir du CE1 et incluant la classe de CLIS est reconduit et une sortie à l’arche des Métiers est prévue.

M. Schütz intervient enfin pour le Collège du Vivarais :  remerciements pour les fournitures scolaires, point très important à ses yeux. Les effectifs sont maintenus cette année scolaire malgré la baisse au niveau des écoles primaires. Il remercie aussi pour le financement qui a contribué à réduire les frais de participation final des familles sur les 4 voyages scolaires. Nous sommes tous chaleureusement invités à venir déjeuner à la cantine pour y rencontrer et échanger avec le personnel du collège.

Bilan financier 

En l’absence de la trésorière, la présentation du bilan comptable est réalisée par Mme von Bonkewitz. La mairie est remerciée pour sa subvention annuelle de 2 705 euros. En 2014-2015, un total de 13 297 euros a été alloué aux 3 établissements publics soit environ 1 973 euros à l’école maternelle,
2 970 en élémentaire et 8 355 au collège. Cela représente environ 30,71 euros par élève. L’Amicale enregistre une légère perte de 623 euros en cet exercice qui se clôture au 30/09/2015. Les évènements  organisés  sont  toujours  bénéficiaires  mais  les  dépenses  ont  quelque  peu  augmenté (cotisation à la FOL, assurance local prêté par la mairie, réassortiment total des lots pour les lots de la tombola de la fête des écoles, ajout de dictionnaires franco-anglais pour les CM2, frais de départ…)
En ce qui concerne le bénéfice de la fête des écoles, 1/3 (soit 187,15 euros) revient à la maternelle et 1/3à l’élémentaire. Le 1/3 restant est attribué au financement de l’Amicale.


Elections des membres du bureau

Nous remercions chaleureusement Mme Guizout,  trésorière assidue de l’Amicale pour ses années detravail et soutien indéfectible jusqu’à hier car elle ne souhaite pas reconduire sa fonction.Tous les membres du bureau 2014 sont démissionnaires et nous en appelons à l’élection de nouveauxbénévoles.
Bienvenue aux trois nouvelles bénévoles qui se reconnaitront…

Sont ainsi élus comme membres du bureau :
Jeremy Banc : Président
Emilie Vennittilli : Vice-Présidente
Séverine Mounard : Trésorière
Amandine Aurel : Vice-Trésorière
Carole von Bonkewitz : Sécrétaire
Stéphane Cardinal : Responsable matériel


Questions diverses

Une proposition d’association de la chorale du collège à notre prochaine fête des écoles qui se tiendra le19/06/2015 est faite à M. Schütz. Ce dernier explique que Mme Souche pourra participer si son état de santé le permet.

Suite à une demande de prêt d’un rétroprojecteur à feuille plastique (afin de faciliter la projection des chiffres tirés au loto par l’Amicale), M. Schütz nous informe qu’il est prêt à en faire don, une fois sorti de l’inventaire par Mme Vialatte.

Mme Girard nous rappelle de bien inclure tous les enfants dans les distributions de billets, cartons etc.sans  distinction  d’âge,  de  classe,  d’établissement.  Elle  suggère  également  de  faire  une  affiche  pour informer les parents de l’existence de notre blog et est d’accord pour l’afficher sous vitrine à l’entrée de l’école.

Un appel dans la recherche d’un local pour stocker tables et chaises de l’Amicale est lancé car possibilité de disparition au collège en travaux.

Remarque est  faite  par  Mme Juvin  (au nom de plusieurs  mamans)  de la  date  tardive  de cette AG. L’explication  donnée  est  liée  aux  dates  de  l’exercice  comptable  de  l’association  du  01.10.2014  au30.09.2015.

Proposition de faire des colis de fournitures scolaires et de demander aux parents de venir les chercher au  collège  lors  de  l’inscription  de  leurs  enfants.  Les  fournisseurs  pourraient  être  sollicités  pour conditionner les colis à la livraison.

Suggestion est faite qu’un représentant de l’Amicale soit présent dans la chaine d’inscriptions pour les élèves en 6eme. Accueil favorable.

Présence possible au forum des associations de la mairie en Sept 2016 basé sur archives scolaires.

La séance est levée à 22:00 et le verre de l’amitié est servi.

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